Routine beauté : comment bien la calibrer ?

Publié le : 15/01/2021 11:15:56
Catégories : Routines Beauté , Soins Visage

Routine beauté : comment bien la calibrer ?

 

Dans toutes les choses que nous faisons dans notre vie, il en est qui sont plus ou moins bénéfiques. Voire même carrément néfastes. Mais nous pouvons les choisir, fort heureusement, et leur donner un sens, un objectif clair, que nous déterminons. Ces habitudes, une fois qu’elles sont répétées suffisamment longtemps (21 jours au moins en général), deviennent des routines. Nous les exécutons machinalement, presque sans y penser.

Ainsi, lorsque nous explorons les nombreuses possibilités offertes pour entretenir notre beauté au quotidien, nous arrivons à faire un choix positif. Et nous pouvons transformer celui-ci en habitude, puis en routine beauté ! Son efficacité ne s’installe véritablement dans la durée que si nous effectuons cette routine tous les jours.

Cela peut vous paraître un peu contraignant, mais réfléchissez un peu ! Combien de tâches, de petites choses insignifiantes, nous répétons sans y penser, tous les jours ? Des tonnes ! Alors, pourquoi ne pas tout simplement faire la même chose, pour être belle ?

Explorons ensemble la routine beauté !

Votre routine beauté : pour faire quoi ?

Toute pratique quotidienne aboutit, au fur et à mesure, à des résultats exceptionnels. Regardez les musiciens, les athlètes, les artistes… ils ne peuvent exceller dans leur discipline qu’en se mettant à exercer leur instrument, leur sport, leur art, tous les jours.

Fort heureusement pour nous, il est inutile de travailler pour notre beauté pendant des heures tous les jours ! Quelques minutes suffisent pour que votre routine beauté vous permette d’entretenir votre teint, et en particulier votre peau.

C’est l’organe le plus grand de notre corps, et il mérite amplement que nous y prenons soin, exactement comme les plantes que nous arrosons tous les jours, non ?

Un espace-temps pour vous, seulement…

 Établir une habitude, qui devient une routine bénéfique, nécessite un tout petit peu d’organisation.

Il vous faudra ainsi décider d’un moment de la journée, d’un endroit, qui deviendront votre bulle personnelle. Cette pratique quotidienne deviendra pour vous un refuge, une méditation, une sorte de rituel. En somme, votre routine beauté personnelle !

D’ailleurs, vous le faites déjà sans le savoir, sans avoir clairement mis ce mot là-dessus. Tous les soirs, tous les matins, vous répétez des gestes comme le maquillage, le démaquillage. Vous vous lavez, vous vous essuyez, vous vous brossez. Bref, vous prenez soin de votre corps, et de votre santé par la même occasion.

Mais avez-vous pensé à votre peau ? Prenez-vous le temps nécessaire pour traiter vos problèmes cutanés tels la sécheresse, l’acné ?

L’importance de la consistance

Pour que la routine beauté révèle son efficacité, il faut se discipliner, s’y tenir. De cette façon vous allez pouvoir constater des effets rapides, et surtout durables.

Il faut donc être consistante, et persister dans votre habitude quotidienne. Prenez garde à ne pas la rater, quelles que soient les circonstances ! Il faut donc vous obliger, au moins au début, à vous y consacrer quelques minutes, matin et soir. Comme une prescription médicale ! D’ailleurs, vous savez que si vous respectez les indications du médecin, vous irez mieux n’est-ce pas ?
Eh bien c’est la même chose pour la routine beauté. Vous serez “condamnée” à la réussite !

Et vous serez surprise de constater qu’en accomplissant ce petit rituel bénéfique, vous créerez un espace-temps, un moment de respiration pour vous-même ! Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est tout simplement prendre soin de vous pour que vous soyez en mesure de prendre soin des autres !


Et pour votre peau sèche, quand voir les résultats ?

Si vous avez la peau sèche, il faut bien entendu établir une routine beauté qui tienne compte de la particularité de votre épiderme. Et, clairement, il faudra vous y tenir !

Votre problème dans ce cas, c’est la sécheresse cutanée. Et fort heureusement les crèmes et soins qui traitent ce genre de souci sont efficaces. Suivant le produit cosmétique que vous aurez choisi, vous pourrez voir les premiers effets positifs au bout de quelques heures.

Nous vous recommandons la routine peau sèche suivante :

Au réveil, choisissez une lotion aux fleurs qui n’agresse pas votre peau pour l’appliquer sur votre visage. Puis séchez-la bien avec une serviette ou un linge avec des petits tapotements. Choisissez ensuite une crème réhydratante pour la protection et le nourrissage de votre peau.

En fin de journée, de retour dans votre bulle, prenez un moment pour laver votre visage avec attention en utilisant votre démaquillant habituel. Ensuite, appliquez une crème réparatrice pour le visage à laisser agir pendant la nuit. Pourquoi ? Vous le savez peut-être, mais pendant notre sommeil, notre organisme ne se repose pas vraiment. Le renouvellement de nos cellules continue. Eh bien, il en est de même pour la capacité de pénétration des soins que nous appliquons sur notre visage avant de nous endormir à condition d’opter pour la bonne formule.

Une crème hydratante spéciale nuit est parfaite pour hydrater votre peau et prendre soin de vos affections cutanées héritées pendant toute une journée. Le lendemain matin vous retrouverez ainsi votre peau toute neuve et bien hydratée !

 

En suivant ce petit rituel adapté tout particulièrement aux peaux sèches qui ne vous prendra que quelques minutes par jour, vous pourrez rapidement constater les premiers résultats. Et ensuite, si vous continuez à répéter cette routine, votre peau vous en remerciera !

 

Si vous voulez vraiment prendre soin de votre peau en profondeur, vous devez maintenir cette routine tous les jours. Vous constaterez de véritables avancées et changements au bout de quelques semaines.

Bien sûr, votre peau n’est pas seulement localisée sur le visage. Alors il faut inclure aussi dans votre routine beauté l’hydratation de votre corps.

Le principe est pratiquement le même sauf que la routine est à faire le matin : appliquez une crème hydratante pour le corps sans oublier les zones les plus sèches car elles sont sujettes à des frottements. C’est le cas des bras, des coudes, des jambes. Les résultats se ressentent même après quelques heures quand vous sentez votre peau bien plus douce et soyeuse.

 Comment obtenir des résultats avec une peau grasse ?

Si vous avez une peau grasse, alors vous savez que c'est l’excès de sébum et les pores dilatés qui sont principalement vos problèmes. Vous voulez vous débarrasser de vos boutons et les points noirs rapidement ?

Rien ne s’obtient du jour au lendemain. Surtout quand il s’agit de notre peau. Vous devrez donc faire preuve d’un peu de patience et surtout de persévérance. Eh oui, installer une routine beauté quotidienne est aussi efficace pour les peaux grasses !

Si pour les peaux sèches, une bonne crème hydratante vous permet de voir le résultat très rapidement en rendant votre peau soyeuse, pour les peaux grasses vous verrez des résultats au bout de quelques semaines.

Voici la routine beauté pour peaux grasses que nous vous conseillons.

Le matin, prenez un peu de temps pour nettoyer votre visage avec une lotion matifiante. Ce simple geste vous permettra d’enlever le sébum que votre peau aura produit pendant la nuit. Vous pourrez ensuite y appliquer une crème hydratante et matifiante.

En rentrant le soir, tout comme la routine pour peaux sèches, nettoyez votre peau en vous démaquillant avec les produits adaptés à votre peau.

Voilà, c’est votre routine beauté quotidienne. Pas vraiment très compliquée, non ?

Enfin pour plus de résultats, une à deux fois par semaine, faites un gommage doux. Il vous permettra de nettoyer les pores de votre peau et ainsi de l’assainir tout en affinant son grain. Finissez ce soin par l’application d’une crème hydratante pour peaux grasses.

Vous aurez compris, pour une routine beauté efficace, il vous faut respecter deux principes de base : hygiène d’une part et régularité d’autre part. Les résultats seront visibles au bout de quelques semaines et vous serez fière de votre peau.

Quant à votre routine, peu importe le type de peau, une fois instaurée, respectez-la. Matin et soir.

La routine anti-âge : quand la mettre en place ?

Le vieillissement ne commence pas à la retraite. Ni à la quarantaine. Nous vieillissons depuis le moment où nous sommes arrivés sur Terre. Bien sûr, vous n’allez pas commencer à vous instaurer une routine anti-âge à 5 ans, ni même à l’adolescence. Quoi que, ce dernier âge est assez ingrat et les problèmes de peau avec la puberté nous obligent la plupart du temps à commencer nos routines assez jeunes.

Enfin, ce dont nous parlons ici ce sont surtout les rides qui peuvent apparaître, pour les moins chanceuses d’entre nous, avant même la trentaine. Si vous avez un tel patrimoine génétique, il est d'autant plus important d’adopter une routine anti-âge assez jeune pour prévenir l'apparition des signes de l’âge et corriger les petites imperfections qui vous posent problème.

 

En plus, les soins anti-âge ne sont pas conçus pour avoir un effet immédiat. Même si les grands noms de l’industrie cosmétique essayent depuis longtemps de raccourcir ce temps, il n’en reste pas moins qu’ils n’ont pas encore inventé ces produits miracles.

Néanmoins, il existe déjà des soins enrichis en antioxydants et en actifs régénérants comme les peptides ou encore l'acide hyaluronique. Mais, même ces ingrédients actifs précieux ont besoin de temps pour agir sur notre peau et donner des résultats visibles. Il faut être patiente.

La routine anti-âge que nous vous conseillons est similaire aux celles que nous vous avons présentée : 

Nettoyage soigné de la peau avec des lotions adaptées à votre type de peau puis démaquillage quotidien. Ajoutez en plus l’application matin et soir d’une crème anti-âge sur votre visage en insistant sur le contour des yeux et le front.

Sachez en plus que l’application d’une crème anti-rides le soir est encore plus importante que le matin.  Veillez donc à ne pas l’oublier ! Si vous pensez qu’une application matin et soir est en trop pour vous, alors gardez votre soin anti-âge du soir !

 

Avec cette routine beauté adaptée à votre peau et à vos objectifs, vous obtiendrez une peau hydratée et pleine d’éclat, tout en reculant les signes précoces de son vieillissement.










Partager ce contenu

Aucun produit

À déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander