Offrir une carte cadeau

  

Belle jusqu’aux pieds… Mais comment ?

Publié le : 15/11/2021 16:40:12
Catégories : Conseils , Soins Corps

Belle jusqu’aux pieds… Mais comment ?

 

Ils nous portent et nous supportent toute la journée. On les engonce souvent dans des chaussures trop étroites, mal aérées, et ils souffrent. Pourtant, ils font le job mais parfois nous font sentir que nous exagérons. Quand nos pieds en ont ras-le-bol, ils nous font mal et nous le font savoir, n’est-ce pas ? Alors comment prendre régulièrement prendre soin de nos pieds et nous sentir bien dans nos baskets ? Éléments de réponse.

Rendre vos pieds secs plus doux : mission impossible ?

Vous avez le sentiment que ça tire, que ça démange. Parfois les douleurs sont fortes et des défauts peuvent apparaître, comme les durillons ou les cors, la corne ou des amas de peau sèche qui s’accumule. Dans ce cas, mieux vaut consulter un podologue ou un pédicure spécialisé car cela peut être dû à une sécheresse importante de vos pieds. Il existe également des crèmes spécifiques qui hydratent les pieds.

Les crèmes pour les pieds

La peau de vos pieds est bien différente de celle de votre visage, c’est pourquoi il n’est pas recommandé d’utiliser la même crème pour les deux. En revanche, il faudra vous procurer des crèmes très riches en propriétés réparatrices, contenant de l’allantoïne ou encore de la glycérine, et à fort pouvoir pénétrant. Préférez des huiles d’origine naturelle à celles d’origine minérale qui sont issues de la pétrochimie. En effet, si elles permettent d’obtenir très vite des résultats visibles, il ne s’agit pas d’un soin à profondeur et à long terme. Vos pieds méritent tout de même le meilleur car ils vous portent toute la journée : massez-les si possible au moins une fois par journée, c’est ainsi que vous pourrez vous en occuper le mieux.

Les râpes pour les pieds

Des pieds doux, à l’aspect soigné, sont certainement un atout beauté. C’est pourquoi on trouve de plus en plus de produits et appareils spécialisés en vente dans les grandes surfaces ou dans les parapharmacies. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses : qu’elles soient mécaniques ou électriques, les râpes permettent d’enlever les callosités et la corne qui se forme sur la plante des pieds, avec souvent un résultat rapide et convaincant. D’ailleurs, ces râpes sont utiles et vous pouvez encore augmenter la durée de leur effet en hydratant soigneusement vos pieds. Si vous rechignez à utiliser ces produits technologiques et préférez les ustensiles naturels, préférez la pierre ponce qui a fait ses preuves au cours des siècles.

Existe-t-il une routine de soins pour les pieds ?

En général, ils ne voient le jour que rarement ou alors s’affichent sans complexes durant l’été dans des chaussures ouvertes ou des sandales. Et pourtant il faudrait consacrer du temps à nos pieds. En tout cas, plus que nous le faisons habituellement. D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué qu’avant de les montrer, il faut bien souvent réparer les petits soucis qui se sont accumulés pendant qu’ils étaient enfermés dans nos chaussures ? Callosités, ongles fendillés, talons craquelés, les défauts ne manquent pas. Alors, pourquoi ne pas vous créer une petite routine pieds ? Après tout, ils le méritent bien eux aussi !

Vous verrez, il ne faut pas beaucoup de temps : une fois par semaine ou toutes les deux semaines, c’est suffisant ! Il faut les gommer et leur appliquer une crème hydratante grasse. Vous verrez ainsi que vous pourrez conserver de jolis pieds, agréables à regarder et à toucher, beaucoup plus longtemps. Regarder aussi vos ongles par la même occasion : ils poussent deux fois moins vite que ceux des mains, mais il faut noter leur évolution pour éviter panaris ou pire, l’ongle incarné. Alors ne les coupez pas trop court.

Préparez vous-même votre soin des pieds

En général, si vous vous y prenez assez tôt, vous n’aurez pas de problèmes graves de pieds. Ce serait sans doute une bonne idée que de préparer un soin à domicile, avec les moyens du bord. Vous y prendrez plaisir et ils vous le rendront bien.

La recette est très simple :

- des chaussettes pour porter durant la nuit

- une huile essentielle à votre goût

- du bicarbonate de soude que l’on trouve facilement en magasin, au rayon « sels »

- une huile végétale qui nourrit en profondeur, comme celle d’olive, d’abricot ou d’avocat

Pour préparer votre bain de pieds, prenez une bassine d’eau tiède et versez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Remuez pour que la poudre blanche se dilue bien et incorporez de l’huile essentielle pour sa fragrance et ses propriétés naturelles. Ensuite, immergez vos pieds et laissez-vous envahir par une sensation de bien-être immédiate. Profitez-en tranquillement pendant une quinzaine de minutes.

L’eau chaude et le bicarbonate vont décontracter les tissus et rendre la peau plus molle. Vous pourrez gommer plus facilement, surtout si vous utilisez l’huile végétale de votre choix. Une fois le gommage réalisé, séchez bien vos pieds, c’est important. Vous pourrez donc les masser avec gentillesse et reconnaissance (pour services rendus !) et les envelopper dans vos chaussettes de nuit avant de vous endormir.

Vous serez surprise du résultat au matin, lorsque vos pieds seront frais et doux ! Et votre « routine pieds doux » deviendra ainsi une saine habitude !

Produits associés

Partager ce contenu

Aucun produit

À déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander