Offrir une carte cadeau

  

Comment prendre soin de votre peau lorsqu’on change de saison

Publié le : 22/12/2021 13:00:58
Catégories : Conseils , Routines Beauté , Soins Visage

Comment prendre soin de votre peau lorsqu’on change de saison

 

Lorsqu’on change de saison, notre peau ainsi que notre organisme doivent s’adapter rapidement à ce changement. Cette transition peut provoquer la déshydratation ou un déséquilibre non seulement au niveau de tout votre organisme, mais aussi de votre peau qui subit la première ces agressions extérieures. En effet, votre peau est soumise aux variations de température, et doit en conséquence réagir pour s’en protéger. En hiver, elle doit se protéger contre le froid, alors qu’en été, c’est la chaleur et les rayonnements du soleil qui mettent sa résistance à mal. Pendant les saisons de transition comme le printemps et l’automne, les conditions climatiques changent encore plus vite, les températures sont instables, et notre peau a encore plus de mal à trouver l’équilibre. Ces changements parfois brusques provoquent des rougeurs, des irritations de la peau, et même des boutons. Une peau sèche, un teint terne et des inflammations désagréables en sont les manifestations.

Voyons ensemble comment nous pouvons nous protéger de ces désagréments.

Prendre soin de votre peau pendant les saisons froides - hiver et automne

Pendant l’automne et l’hiver, notre peau doit se protéger principalement contre le froid. Lorsqu’il y a du vent sec, la déshydratation est encore plus forte. C’est pourquoi vous devez bien hydrater votre peau. Si vous avez la peau sèche ou sensible, c’est qu’elle ne sécrète pas assez de sébum. Cela arrive même pour les peaux mixtes. Le sébum est sécrété par les glandes sébacées pour, justement, protéger naturellement votre peau des agressions. Pendant les saisons froides, ces types de peaux auront encore plus besoin de soins pour éviter les rougeurs, les tiraillements et l'assèchement.

Pour cela, utilisez une crème de visage pour rétablir le film hydrolipidique de la peau qui vous aide à protéger votre peau contre ces désagréments. Privilégiez une crème très hydratante et nourrissante pour apporter à votre peau non seulement l’eau qui lui manque, mais aussi les lipides pour prévenir la desquamation et l’assèchement de votre peau pendant l’hiver et l’automne. 

Soins pour votre peau pendant le printemps et l’été

Pendant les saisons où la chaleur et le soleil sont au rendez-vous, votre peau doit affronter d’autres “agressions”. Ainsi, en été et au printemps, la peau subit la transpiration, les UV, le teint de votre visage devient gras à cause de la sécrétion de sébum, mais aussi de la pollution atmosphérique. Pour les peaux grasses, cet excès de sébum est encore plus désagréable que pour les peaux sèches.

Dans tous les cas, pendant l’été et le printemps, il faut nettoyer la peau de votre visage régulièrement pour diminuer les risques d'obstruction des pores avec des impuretés, de la sueur et du sébum qui vont provoquer des inflammations et l’apparition de l’acné.

Lorsque l’été arrive, pensez aussi à adopter pour votre rituel beauté une crème de jour plus légère pour votre visage, hydratante et matifiante si possible. Pour les peaux sèches, une crème nourrissante peut être appliquée, mais moins souvent. Vous pouvez commencer à l’utiliser au printemps pour assurer une transition en douceur à votre peau en appliquant une plus petite quantité de crème nourrissante, puis changer de crème en début d’été. Comme le soleil brillera davantage au printemps et en été, choisissez une crème protégeant des rayons UV. Vous savez, sans doute, qu’une exposition prolongée à ce type de rayons accélère le vieillissement prématuré de la peau, et favorise l’apparition des taches pigmentaires et même des rides. Ainsi, une crème contenant un SPF (Sun Protection Factor) protégera mieux votre peau de ces rayons UV. 

Quels soins adopter pour avoir une belle peau ?

Nous rêvons tous et toutes d’avoir une belle peau, mais cela demande d’adopter quelques soins de base. Prendre soin régulièrement de votre peau est la clé de sa beauté.

Voici les bons gestes à adopter pendant toute l’année pour bien protéger votre peau et ne pas trop souffrir des changements de saison.

La routine “nettoyage”

Nettoyer sa peau est important et c’est pourquoi il faut adopter cette bonne habitude dans votre routine beauté skincare. Pour une peau saine, il faut donc créer une routine “nettoyage” pour votre peau, dont les pores peuvent s’obstruer et provoquer inflammations, irritations, boutons, donc des imperfections. Les causes ne manquent pas : la transpiration, la poussière, le sébum, les facteurs climatiques et la pollution attaquent votre peau tous les jours. Pour éviter que vos pores s'obstruent, il faut donc nettoyer votre visage de façon adaptée à votre type de peau. Vous pouvez nettoyer votre peau deux fois par jour, matin et soir pendant l’été surtout, mais si votre peau est sensible, vous pouvez le faire seulement une seule fois par jour.

Un nettoyant visage adapté aussi bien pour les femmes que pour les hommes est “Bleu de Peau”, adapté à tous les types de peau. À base d’aloe vera, d’eau florale de camomille et de tilleul, ce produit est parfait pour nettoyer en profondeur la peau du visage, tout en apaisant les tiraillements ou les rougeurs. En plus, sa composition étudiée permet de réguler l’excès de sébum tout au long de l’année. Vous pouvez utiliser ce nettoyant pour le visage pendant toutes les saisons !

Un masque purifiant

Vous savez probablement que le masque visage permet une purification de votre peau en profondeur. Un tel soin de beauté rend l’éclat et la douceur à votre teint et encore plus lors des changements de saison. Appliquer le masque adéquat permet non seulement de purifier votre peau, mais de nettoyer efficacement les pores de la peau tout en évitant leur obstruction. Ainsi, l’application régulière d’un simple masque visage vous permet de prévenir et même de soigner les petites imperfections du visage. En fonction de leur composition, certains masques régulent l’excès de sébum et calment les irritations de la peau. Alors pourquoi vous en priver ?

Inutile de faire appel trop souvent à un masque : une fois par semaine est suffisant. Vous pouvez augmenter la fréquence pendant les changements de saison ou lorsque vous constatez que des boutons apparaissent. Vous trouverez ici un masque visage à base d‘ingrédients naturels : argile verte, beurre de karité, aloe vera et extrait de citron. Ce masque naturel hydrate votre peau, nettoie les pores et purifie votre visage en profondeur.

Une hydratation adaptée à la saison

Lorsque la chaleur et le soleil arrivent à l’occasion du printemps et de l’été, il faut savoir que votre peau redouble d‘efforts pour s'adapter aux nouvelles conditions climatiques. Pendant ces saisons plutôt éprouvantes pour notre organisme et notre épiderme, notre corps transpire davantage et la sécrétion de sébum au niveau de notre visage augmente également. Ces substances en excès rendent notre visage brillant, mais obstruent aussi les pores de la peau. La chaleur peut en plus dilater ces pores, ce qui les rend encore plus vulnérables. 

Alors pour ne pas avoir le visage trop brillant, il faut donc contrôler l'excès de sébum. Vous pouvez le faire en choisissant une crème hydratante adaptée à votre type de peau, mais plus de consistance plus légère pendant l’été. En effet, les textures riches sont adaptées pour la saison froide, mais à bannir pour les saisons chaudes quand les textures plus fines sont à privilégier, sous forme de gel par exemple.

Vous pouvez utiliser ce revitalisant visage qui est une crème matifiante, adaptée pour les peaux grasses et mixtes pendant l’été. Cette formule à base de jojoba, d’aloe vera, d'huile de pépin de raisin et d'extrait de citron permet de réguler harmonieusement l'excès de sébum pendant la journée et même de resserrer les pores. Bien entendu, ce revitalisant hydrate très bien votre peau. 

Pendant l’hiver, le froid agresse votre peau et une crème hydratante plus riche sera plus adaptée. Sa texture plus épaisse et des ingrédients – à choisir en fonction de votre type de peau – permettront une hydratation adaptée à la saison froide. Pour les peaux sèches, vous pouvez utiliser cet hydratant visage pour non seulement hydrater votre visage, mais aussi nourrir la peau et la protéger activement du froid.

Pour tout résumer et ainsi mieux retenir : pendant les saisons froides, privilégiez des produits riches, et lorsque les températures augmentent, préférez des produits plus légers.

En adaptant votre rituel beauté à la saison, vous aurez une peau saine et un teint resplendissant qui vous réjouiront !

Partager ce contenu

Aucun produit

À déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander