Comment se démaquiller : les étapes essentielles

Publié le : 10/05/2023 10:30:05
Catégories : Conseils , Routines Beauté , Soins Visage

Comment se démaquiller : les étapes essentielles 




Un démaquillage minutieux en fin de journée est essentiel pour éliminer les résidus de maquillage, de pollution, l’excès de sébum et la poussière accumulés à la surface de l’épiderme. Ces impuretés qui étouffent la peau la nuit finissent ainsi par ternir et vieillir prématurément le teint. On vous explique aujourd’hui comment bien se démaquiller avec des gestes et des soins adaptés à votre type de peau. 

Bien choisir son démaquillant 

Un démaquillage réussi, c’est avant tout un produit démaquillant bien choisi. À chaque type de peau son produit. Il existe ainsi différentes formules de soins démaquillants parmi lesquelles :

  • Eau micellaire ;

  • Huile ;

  • Lotion démaquillante tonifiante ;

  • Gel moussant ;

  • Lait démaquillant. 

Les huiles démaquillantes sont idéales pour faire partir le maquillage waterproof

Le lait est à conseiller aux peaux sèches ou sensibles qui ont autant besoin d’un démaquillage minutieux que d’hydratation. 

Le gel moussant est idéal pour les peaux mixtes à grasses.

Pour les pressées, on préconise de choisir un soin sans rinçage tel qu’une eau micellaire ou une lotion démaquillante tonifiante. L’important reste ainsi de choisir une routine beauté adaptée à ses habitudes.

Comment se démaquiller efficacement ?

La nuit, les pores de la peau s’ouvrent et sont alors susceptibles d’absorber toutes les impuretés et la pollution accumulées à la surface de la peau. Bien nettoyer son visage en fin de journée est ainsi très important pour conserver un teint frais et radieux. Voici comment bien se démaquiller avec les gestes et les soins adaptés. 

1 – Se démaquiller les yeux

Les yeux sont certainement la zone sur laquelle le nettoyage doit être le plus minutieux. Mascara, fard à paupière, crayon sont souvent difficiles à retirer totalement. Les yeux et le contour de l’œil restent qui plus est une zone sensible qu’il convient de nettoyer avec douceur. 

  1. Commencez avant toute chose par vous laver les mains. On va privilégier ici l’utilisation d’un produit gras, tel qu’une huile ou un lait capable de dissoudre le maquillage. 

  2. Versez un peu de produit sur un coton. 

  3. Posez ensuite le coton sur l’œil fermé pour le laisser poser quelques secondes. 

  4. Nettoyez alors la zone avec des gestes d’une grande douceur en faisant des mouvements du haut vers le bas pour aller dans le sens des cils. 

  5. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire. 

  6. Une fois tout résidu retiré, rincez l’excédent de produit à l’eau claire ou à l’aide d’une lotion douce telle qu’une eau micellaire.

2 – Comment bien se démaquiller les lèvres ? 

Le maquillage des lèvres (crayon pour le contour, rouge à lèvres longue tenue) peut s’avérer difficile à éliminer. 

  1. Déposez un peu de soin démaquillant gras tel que des huiles sur un coton. 

  2. Réalisez des mouvements doux. 

  3. Une fois les lèvres parfaitement démaquillées, retirez le surplus de produit en rinçant à l’eau claire.

3 – Se démaquiller le teint

Rien de tel qu’un gel nettoyant moussant pour faire partir le fond de teint, l’excès de sébum et les résidus de pollution du visage. 

Utiliser un produit respectueux de la peau sensible est essentiel si votre peau à tendance à rougir ou à tirailler facilement. 

  1. Déposez une noisette de produit dans votre main.

  2. Procédez au nettoyage en réalisant des mouvements circulaires du bout des doigts.

  3. Après quelques minutes, passez au rinçage à l’eau claire. 

  4. Il est possible d’appliquer ensuite d’autres produits démaquillants tels qu’une lotion ou un lait pour parfaire le nettoyage.

Nettoyer et hydrater la peau pour en prendre soin

Vous savez désormais comment bien se démaquiller étape par étape. Place à présent au dernier geste incontournable pour une routine beauté complète : l’étape de l’hydratation. 

Utiliser des produits et soins hydratants après chaque démaquillage est très important. Cela permet de maintenir une hydratation optimale et donc, la bonne santé de l’épiderme. 

Après avoir suivi nos conseils pour une peau parfaitement propre et des pores qui respirent enfin le soir, utilisez ainsi une crème de nuit ou une huile pour le visage. Ces produits riches nourrissent la peau en profondeur, lui assurant ainsi souplesse et éclat. 

Produits associés

Partager ce contenu

Aucun produit

À déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander