Offrir une carte cadeau

  

Des bactéries utiles pour avoir une belle peau

Publié le : 23/02/2021 11:47:00
Catégories : Conseils , Soins Visage

Des bactéries utiles pour avoir une belle peau

 

Certaines bactéries jouent un rôle très important pour maintenir notre peau en bonne santé.

 

L’immunité cutanée peut constituer peut-être le secret de la jeunesse de notre peau.

En effet, tout comme le reste de l’organisme, notre derme a besoin d’une bonne immunité afin de pouvoir nous protéger contre les agressions externes. Plusieurs centaines de familles de bactéries et micro-organismes colonisent notre derme en assurant ensemble une barrière efficace. Ces organismes se trouvent non seulement à la surface de la peau, mais également dans les follicules pileux, les glandes sébacées et sudoripares. Le progrès technologique permet aujourd’hui d’étudier ce microbiote cutané et de mieux comprendre son fonctionnement au niveau global.

Relation entre microbiote intestinal et microbiote cutané

Le microbiote intestinal n’est pas important seulement pour notre digestion et notre bien-être, mais il agit aussi sur le bien-être de notre peau. C’est la raison pour laquelle la recherche se mobilise afin d’utiliser les atouts de ces bactéries dans la stratégie antivieillissement. Il semble d’ailleurs qu’on pourrait déterminer l’âge d’une personne à partir de l’analyse de son microbiote intestinal. Ce n’est donc pas si étonnant que l’état de votre microbiote intestinal se reflètera dans l’état de votre peau et qu’un microbiote déséquilibré aura des conséquences et favorisera l’acné, mais aussi d’autres affections cutanées comme l’eczéma, la dermatite atopique et le psoriasis.

 

En plus de l’influence de ces bactéries dont nous apprendrons un peu plus loin à prendre soin, sachez que le stress a également un effet sur la fonction barrière de votre peau. Son rôle protecteur en étant diminué, elle se déshydrate plus vite et résiste moins bien aux agressions extérieures comme les rayons UV. La peau, comme notre organisme, possède son propre système immunitaire mais qui est soumis à de rudes épreuves : pollution, UV, agressions thermiques ou chimiques, mauvaises habitudes alimentaires, cosmétiques, etc.

 

Prenez soin de vos bactéries

Comme nous l’avons dit dès le début de cet article, les bactéries jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme. Même si elles ont été pendant de nombreuses années mal vues, et même combattues, elles reprennent ces derniers temps leur place grâce à la meilleure connaissance de leur rôle dans notre écosystème cutané. Elles permettent de créer une barrière protectrice contre les intrus, mais aussi de réguler la température, retenir l’eau afin de garder la bonne hydratation de notre peau, synthétiser les hormones, réduire l’inflammation.

Les recherches semblent montrer le fait que chaque personne a une spécificité microbiotique, qui se précise depuis l’enfance, autour de l’âge de trois ans. Tout comme l’ADN, nous avons une véritable carte d’identité microbiotique. En plus, notre corps abrite plus de bactéries que de cellules.

Ce microbiote invisible à l’œil nu reste néanmoins fragile, il donc faut en prendre soin afin de ne pas le perturber. Pour ce qui concerne la peau, il faut faire attention de respecter son pH. Pour une peau normale, cet indicateur se situe autour de 4,8.

Pour préserver le ph naturel de votre peau il faut privilégier les produits au ph neutre car la plupart des gels douche et savons sont alcalins et dérèglent ainsi votre propre ph naturel.

Pour les soins du visage, il ne faut pas en abuser. Un bon démaquillage le soir et une légère eau florale ou thermale sont suffisants. Les huiles et les produits sans eau sont à privilégier pour hydrater notre peau sans l’assécher ou l’agresser.

De cette manière, vous allez préserver votre microbiote cutané en protégeant les bactéries utiles pour la santé de votre peau ! En prime, vous aurez la bonne surprise de constater que vous aurez moins besoin des produits antivieillissement car votre peau gardera son éclat et son élasticité plus longtemps !

 

Produits associés

Partager ce contenu

Aucun produit

À déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander