Offrir une carte cadeau

  

Éviter l’assèchement des mains avec ces 5 conseils

Publié le : 15/11/2021 16:41:42
Catégories : Conseils , Soins Corps

Éviter l’assèchement des mains avec ces 5 conseils

 

Avec l’automne, le froid s’annonce et c’est bientôt l’hiver qui frappe à nos portes. C’est une véritable agression pour nos mimines : les basses températures, le vent et la pollution auront tôt fait de les rendre plus sèches, plus rêches. Alors pour faire face à ces dangers, comment réagir ? Voici cinq conseils pour garder vos mains douces et agréables. Vous allez découvrir comment préserver leur beauté et leur douceur, même avec le froid !

À quoi est dû l’assèchement des mains ?

Il s’agit d’une réaction naturelle, de défense, de la peau des mains face au froid : elles s’assèchent. En effet les écarts de températures et d’humidité de l’extérieur font que les cellules protectrices n’arrivent pas à suivre et à produire suffisamment de sébum protecteur. D’ailleurs, nous les utilisons souvent pour d’autres tâches qui mettent à mal ce fragile équilibre : savons, liquides vaisselle, eau dure ou calcaire sont autant de facteurs qui aggravent l’assèchement des mains.

Pour autant – et la pandémie de Covid-19 – nous l’a cruellement rappelé, il ne faut pas négliger le lavage régulier des mains. Avec le passage aux toilettes plusieurs fois par jours, le recours au gel hydroalcoolique a par ailleurs aggravé ce phénomène de mains sèches.

L’automne et l’humidité qui fait son apparition, notamment le matin, accentuent ce phénomène. Vous pouvez ressentir des tiraillements et même des douleurs dans vos mains. N’est-ce pas ?

Se laver mieux les mains

Nous le constatons bien : il est impossible de renoncer à se laver souvent les mains au cours de la journée. Cet acte est même la condition de base d’une hygiène collective et d’une meilleure santé. En revanche, il est tout à fait possible de prendre soin de ses mains. Comment ?

Essayez d’installer un adoucisseur d’eau calcaire chez vous. Certains équipements sont très simples et peu coûteux. Ces filtres diminueront la dureté de l’eau, et en conséquence les agressions sur vos mains. D’autres sont plus coûteux mais garantiront votre tuyauterie, votre lave-vaisselle ou encore votre machine à laver contre les ravages du calcaire.

Pour ce qui est du savon en lui-même, vous pouvez opter pour du savon d’Alep ou encore du savon de Marseille. Vous pouvez opter pour un savon à l’huile d’olive, naturel et sans conservateur. Prenez l’habitude de bien vous rincer pour enlever toutes les bulles et apprenez à bien vous sécher, en tapotant la peau et sans la frotter avec « cruauté ». Le séchage doit se faire avec attention, presque avec reconnaissance. Après cela, vous pouvez vous passer une crème légère et nourrissante. Vous verrez très vite que vos mains seront éclatantes de santé !

Nos 5 conseils pour protéger vos mains de l’assèchement

  1.        Pour faire le ménage ou laver la vaisselle, utilisez des gants en latex voire en silicone médical pour bien protéger vos mains.
  2.        Utilisez régulièrement de la crème hydratante légère pour vos mains, de la même manière que vous appliquez du baume sur vos lèvres. La nuit, privilégiez une crème plus grasse à haut pouvoir pénétrant.
  3.        Utilisez des gants en cuir ou en peau naturelle durant vos sorties, quand il fait froid.
  4.        Recourez aux produits d’entretien naturels comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc pour le ménage, plutôt que des produits chimiques acides et particulièrement agressifs pour la peau de vos mains.
  5.        Faites un gommage de vos mains au moins une fois par mois. Massez-vous (ou encore mieux : faites-vous masser) les mains. C’est agréable et utile !

Quels produits naturels utiliser ?

Utilisez les gels surgras qui n’aient pas d’effets allergènes ou indésirables. Pour cela, les huiles végétales sont particulièrement bien indiquées : avocat, ricin, argan, noyau d’abricot. La glycérine est également intéressante et vous pouvez l’employer pour fabriquer vos crèmes « maison » si vous vous sentez l’âme créative. Vous pouvez utilement incorporer : de la cire d’abeille, de l’huile d’amande douce, du miel, du beurre de monoï ou de karité particulièrement utiles contre le froid, du jus de citron pour réveiller et énergiser votre peau.

Laissez-vous aller et tentez des préparations pour vos mains : elles vous remercieront !

Produits associés

Partager ce contenu

Aucun produit

À déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander