Offrir une carte cadeau

  

Les bienfaits d’une bonne hydratation de la peau

Publié le : 30/11/2021 13:18:52
Catégories : Conseils , Routines Beauté , Soins Visage

Les bienfaits d’une bonne hydratation de la peau

 

La sécheresse de la peau peut être causée par des mauvaises habitudes comme l'utilisation de savons trop agressifs ou une fréquence trop élevée des lavages, mais également à cause des conditions atmosphériques : froid, vent, etc. Le vieillissement naturel baisse aussi la capacité de la peau à retenir l’humidité et diminue son élasticité, sans parler de certaines affections ou maladies qui assèchent notre épiderme.

 

Lorsque les causes de la peau sèche tiennent à nos habitudes ou à la saison, il est important de prendre soin de notre peau. Une bonne hydratation permettra non seulement de lutter efficacement contre la sécheresse mais aura d’autres bienfaits.

 

La peau est l'organe le plus étendu de notre corps et aussi le plus lourd. Elle est constituée à plus de 70% d'eau et de seulement 2 % de lipides. Vous comprenez alors pourquoi votre peau a besoin d’être hydratée !

L'hydratation de la peau lutte contre les agressions

C’est en effet un des premiers bienfaits d’une hydratation correcte de la peau. Elle assure une protection efficace à notre peau, exposée en permanence à différents facteurs extérieurs (rayons UV, pollution, variation de températures, etc.) qui agissent comme des agressions. Néanmoins, une hydratation correcte lui permet de conserver son aspect lisse et soyeux. Comme l'eau est le composant majoritaire de la peau, elle est indispensable au processus de renouvellement cutané.

 

Pourquoi faut-il appliquer une crème hydratante ?

Une crème hydratante contient des actifs qui retiennent l'eau dans l'épiderme en permettant ainsi une hydratation de la couche superficielle. Cela crée un film protecteur constituant une barrière contre la pollution et d'autres agressions dont nous vous avons déjà parlé.

 

Les ingrédients d’une crème hydratante

Les crèmes hydratantes sont un soin indispensable pour les peaux sèches, mais sont utiles pour tous les types de peau car notre peau a besoin d’être hydratée quelle qu’elle soit. Sachez que les hydratants contiennent trois grandes catégories d'ingrédients :

  •         Les humectants, qui attirent l'humidité et qui sont des substances comme la glycérine, les céramides, l'acide hyaluronique, le sorbitol ou la lécithine.
  •         Les occlusives, qui permettent de garder l’humidité attirée par les premiers. Il s'agit de la vaseline, de plusieurs huiles, du silicone ou encore de la lanoline.
  •         Les émollients, qui sont composés d'huile, d'eau et d’un émulsifiant empêchant la séparation des deux premiers.

Beaucoup d’hydratants contiennent aussi bien un émollient qu’un humectant. C’est le cas des acides linoléique et laurique.

Normalement, un produit plus épais et gras hydrate mieux la peau. Parmi les hydrants les plus efficaces et économiques, vous trouverez dans le commerce la gelée de pétrole et les huiles végétales hydratantes. Ces produits ne contiennent pas d'eau, donc si vous en utilisez pour hydrater votre peau, mieux vaut le faire sur une peau humide. Ce peut être le cas par exemple après votre douche, afin de profiter au maximum de l'hydratation.

 

Les lotions hydratantes contiennent déjà l'eau en plus de l'huile. Ainsi, pas besoin de les appliquer sur une peau humide. Vous pouvez les utiliser à n’importe quel moment de la journée.

Partager ce contenu

Aucun produit

À déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander