Pourquoi l’acné apparaît davantage à l’automne ?

Publié le : 14/09/2021 15:12:41
Catégories : Conseils , Routines Beauté , Soins Visage

            Pourquoi l’acné apparaît davantage à l’automne ?

 

L'acné que nous connaissons tous et toutes est lié à l’hypersécrétion de sébum. Si la plupart du temps ce sont les adolescents qui sont sujets à ces désagréments, il ne faudrait pas croire que ce soit toujours le cas. En effet le bronzage, de par l’exposition au soleil, épaissit la peau afin de mieux la protéger. Lorsque la peau commence à perdre de cette épaisseur gagnée pendant les mois d’été et de chaleur, elle est également plus sensible. La peau s'épaissit lorsqu’elle est exposée longtemps au soleil afin de se défendre contre cette agression et d’assurer la protection des couches plus profondes. Néanmoins, pendant cette période d’exposition au soleil et à la chaleur, le nombre de cellules mortes augmente également. Les pores s'obstruent et l'inflammation complique davantage les choses.

Ainsi, si pendant l’été l'effet bactéricide des rayonnements UV du soleil et la couleur de votre nouveau bronzage diminuent l'apparence des lésions causées par l’acné, avec le changement de saison et le froid qui arrive, la peau perd en épaisseur et en protection.

Pour éviter ces difficultés, voici quelques conseils pour diminuer les effets désagréables et indésirables de l’acné. Pendant les mois d'été ou d’exposition prolongée au soleil, même si l'acné n'est pas en pleine action, continuez à vous exfolier la peau de votre visage au moins une fois par semaine. L’exfoliation, recommandée pendant toute l’année, a pour but d’éliminer les cellules mortes et par la même occasion elle affine la couche cornée.

Si l’acné d’automne a déjà fait son apparition, ne vous découragez pas. Le nettoyage de la peau permettra d’assainir cette accumulation de sébum, mais aussi les impuretés comme l'huile ou les crèmes de protection, dans les pores de la peau de votre visage.

Pour diminuer les effets néfastes et l’apparition de l’acné, voici les bons réflexes à adopter :

  •        Éviter ou diminuer la consommation de tabac

  •        Ne pas s’exposer trop longtemps au soleil

  •        Appliquer une protection solaire lors de l’exposition au soleil

  •        Ne pas percer, ni même toucher les boutons

  •        Hydrater quotidiennement la peau du visage

  •        Ne pas utiliser les produits cosmétiques à base d'alcool

  •        Réduire la quantité de sucres et de protéines laitières dans votre alimentation

 

Une petite astuce

Le lait de chèvre a un effet bénéfique sur la peau. Privilégiez l’utilisation d’un savon au lait de chèvre pour le lavage de votre visage car son action est bénéfique pour toutes les affections cutanées et donc l’acné. Il permet en plus de réguler l'excès de sébum, particulièrement utile pour les peaux mixtes et grasses. Ce lavage vous permettra d’éliminer les impuretés et de désobstruer les pores de votre visage sans agresser la peau. Grâce à sa mousse, le savon au lait de chèvre devient un véritable masque facial qui, en plus du nettoyage, vous permettra d’affiner le grain et de donner de l’éclat à votre peau.

Il s’adapte et peut s’utiliser même pour les peaux les plus sensibles.

N’oubliez pas de rincer votre visage et de la sécher en vous tamponnant délicatement, sans frotter, afin de ne pas irriter votre peau.

 

Une fois par semaine, vous pouvez utiliser un exfoliant doux sans grain. Attention car les exfoliants à grains sont susceptibles de percer vos boutons et ainsi d’aggraver l’acné plutôt que de la prévenir. Une exfoliation régulière vous permet d’éliminer les cellules mortes et de prévenir l’obturation des pores. Le peeling visage sans grain “pin up secret” est idéal pour une exfoliation en douceur.

 

Pour un nettoyage plus en profondeur de votre peau du visage, vous pouvez appliquer un masque purifiant. Ce soin permet d’absorber le surplus de sébum et d'éliminer les impuretés que nous collectons tout au long de la journée. Laissez reposer votre masque pendant une dizaine de minutes tout en vous adonnant à vos activités habituelles. Le masque oxy-minéral à la cire d’abeille est riche en minéraux comme son nom l’indique et vous permettra de purifier la peau en profondeur.

 

 

Les produits qui peuvent aggraver l’acné

Les savons classiques ne sont pas toujours adaptés aux peaux sensibles et certainement pas à celles sujettes à l’acné. Le citron recommandé sur certains blogs  ou le dentifrice ne sont pas du tout adaptés pour un traitement ou la prévention de l’acné. Les antiseptiques acides sont aussi à éviter car ils agressent votre peau et la déshydratent par la même occasion. C’est le cas des produits à base d’alcool qui ne sont pas non plus recommandés. Enfin les gants et les produits cosmétiques destinés au gommage irritent la peau et ne sont donc pas à utiliser en cas d’acné.

Enfin, pour en revenir à l’acné et l’automne, sachez que ce n’est pas un hasard si la Société canadienne de l’acné a déclaré septembre comme le mois  de sensibilisation à l’acné. Au Canada, comme écrit sur le site destiné à cette maladie, l’acné touche 90 % des adolescents et jusqu’à une femme sur cinq. Leur but est donc de sensibiliser le public à l’acné, car cette maladie de peau si répandue peut avoir des répercussions sur le plan physique et émotionnel.

Partager ce contenu

Aucun produit

À déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander