Quelques astuces pour exfolier la peau avec un gommage en douceur

Publié le : 13/04/2021 10:22:34
Catégories : Conseils , Routines Beauté , Soins Visage

Quelques astuces pour exfolier la peau avec un gommage en douceur

 

Vous connaissez probablement le rôle de l'exfoliation ou du gommage, ce soin qui débarrasse votre peau des cellules mortes qui ternissent votre teint. Ce soin de beauté, adopté par toutes les stars, assure un teint plein d’éclat et une mine radieuse. De quoi faire rêver !

 

Un produit adapté à votre peau pour un gommage en douceur

Avant toute chose, il est très important de connaître votre type de peau afin de choisir l'exfoliant qui y est adapté. C’est d’ailleurs la première étape à suivre avant de vous lancer dans une exfoliation du visage. Si vous choisissez un produit spécialement conçu pour votre type de peau, vous éviterez ainsi les rougeurs, des irritations ou même l’apparition de boutons.

Sachez qu’il existe des produits exfoliants assurant un gommage "mécanique". Dans leur composition, il y a des grains ou des billes minuscules comme ceux à base de poudre de noyaux d'abricots ou encore de billes de jojoba. Leur structure permet grâce à un frottement manuel, d’enlever les cellules mortes et de rendre l’éclat de votre teint. Ce type de produits est adapté surtout aux peaux grasses et mixtes. Les peaux sensibles sont trop fragiles pour ce gommage mécanique.

D’autres produits exfoliants assurent quant à eux un gommage "chimique". Ceux-ci sont à base d’enzymes (comme l’acide salicylique) qui éliminent les cellules mortes et les impuretés, sans même avoir besoin de frotter. Ces gommages biologiques agissent de façon optimale grâce à un temps de pose à respecter et sont plus doux et adaptés aux peaux sensibles.

 

Les bons gestes pour un gommage réussi

Pour bien réussir son gommage sans abîmer la peau ou l’agresser inutilement, encore faut-il connaître et adopter les bons gestes !

Si vous choisissez un gommage mécanique grâce à un exfoliant à grains, déposez sur vos doigts une noisette de produit. Il vaut mieux faire votre gommage sur un visage humide et nettoyé en préalable. Étalez le produit en massant délicatement la région du visage que vous souhaitez exfolier avec des mouvements circulaires. Partez de l'intérieur du visage en allant vers l'extérieur. Évitez le contour des yeux qui a une peau encore plus fine et fragile que le reste du visage !

Enfin, rincez à l'eau tiède, puis séchez en tamponnant votre visage avec une serviette douce. Appliquez une crème hydratante pour permettre la formation du film protecteur que vous avez enlevé en même temps que l’exfoliation.

 

Si vous choisissez un gommage chimique, le procédé à suivre est différent. Vous devez bien sûr l'appliquer sur un visage propre, mais pas besoin de l’humidifier en préalable. Si le gommage mécanique ne doit pas durer longtemps, le chimique nécessite un temps de pose. Laissez donc le produit agir pendant 10 minutes après l’avoir soigneusement étalé sur le visage. Ensuite, rincez à l’eau froide ou enlevez le produit avec un coton. Le procédé le plus efficace peut être différent d’un produit exfoliant à l'autre. C’est pourquoi il faut lire la notice d’utilisation !

Enfin, tout comme pour le gommage mécanique, il est nécessaire d’appliquer une crème hydratante adaptée à votre peau après l’exfoliation. Bien hydrater sa peau après un gommage est capital donc il ne faut pas oublier cette étape !

 

La bonne fréquence pour une exfoliation

La fréquence de ce soin de beauté dépend du type de peau.

Si vous avez une peau normale ou mixte, une exfoliation par semaine peut s'avérer être suffisante. Si vous constatez que la zone T qui a tendance à être plus grasse se ternit, alors vous pouvez faire deux gommages par semaine. C’est également la fréquence conseillée pour une peau grasse. Quant aux peaux sensibles ou sèches, il vaut mieux espacer de deux semaines les exfoliations afin de ne pas fragiliser encore plus la peau de votre visage.

Pour finir, sachez qu’après un gommage, votre peau est prête pour l'application d'un masque. Si vous voulez donc prolonger votre soin de beauté, n’hésitez pas à vous faire plaisir !

Partager ce contenu

Aucun produit

À déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander