Routine automnale pour votre beauté

Publié le : 15/11/2021 16:22:06
Catégories : Conseils , Routines Beauté , Soins Visage

Routine automnale pour votre beauté : comment prendre soin de votre visage et de votre corps ?

 

L’arrivée de la saison des feuilles qui tombent marque un changement progressif dans l’ordre de la nature. Vous faites également partie de ces cycles naturels et votre peau le sent, n’est-ce pas ? L’alternance entre le chaud et le froid au cours de la journée, le soleil qui se cache derrière les nuages et le ralentissement des journées vous marquent aussi, non ?

C’est tout simplement que notre peau, notre corps, notre visage sentent également le changement des saisons. Alors, tout naturellement, comme les animaux et les végétaux, nous devons également nous adapter, nous préparer à la saison froide qui s’annonce.

Des spécialistes en dermatologie au Danemark ont réalisé une recherche scientifique sur le sujet : comment réagissent les cellules de notre peau au cycle des saisons et comment pallier les changements constatés et soigner les éventuels problèmes cutanés ?

L’étude a porté sur pas moins de 80 personnes pendant plusieurs mois d’hiver et d’été. Il a été constaté une dégradation de la frontière protéinique qui protège la peau. Les extrémités exposées sont davantage affectées, telles les joues et les mains. Ainsi c’est une véritable contraction de la surface de l’épiderme qui se déroule. Il est donc démontré scientifiquement que les variations saisonnières de luminosité, de température et de l’alternance entre le jour et la nuit affectent notre barrière épidermique. Que faire alors pour protéger notre peau ?

La réponse la plus rationnelle est d’adapter notre routine beauté en conséquence. La beauté n’est pas quelque chose d’immuable, elle doit s’adapter aux conditions extérieures pour pouvoir mieux rayonner !

En effet, en été le soleil et la chaleur impliquent que la routine beauté soit plus légère. L’arrivée de l’automne signale un changement progressif et les cellules qui meurent s’accumulent sur notre épiderme, provoquant ainsi l’apparition d’une couche cornée sous la peau : c’est la kératinisation.

Comment changer la routine en fonction de l’automne ?

Avec la chute des feuilles vient celle des températures extérieures et la hausse de celles à l’intérieur de nos maisons. Et tout va changer progressivement : l’humidité s’installe, le soleil s’atténue, et les feuilles séchées et tombées qui s’accumulent au sol sont un peu comme vos cellules mortes qui provoquent ce changement subtil de votre peau. Comme l’angle de la lumière solaire devient un peu plus aigu, ce mécanisme de défense permet de mieux résister aux ultraviolets.

Vous devez sentir d’ailleurs des tiraillements et des démangeaisons au niveau de votre peau, n’est-ce pas ? Une réponse adaptée s’impose.

Changer vos soins pour maintenir votre beauté

Prenez acte de la fin de l’été en privilégiant les crèmes à la texture plus riche en vue de nourrir en profondeur votre épiderme et faciliter ainsi son hydratation. Pour vous aider dans cette démarche de résistance progressive au froid, voici quelques étapes à suivre :

1. Bien laver vote épiderme

Pour cela, choisissez un savon nettoyant en douceur. Il est important de ne pas vous nettoyer la peau plusieurs fois par jour, mais une seule fois et en profondeur. En effet, avec cette opération vous allez ôter le sébum qui protège la surface de l’épiderme et l’assécher, ce qui n’est pas du tout l’effet escompté. En revanche, optez pour des huiles et crèmes nettoyantes qui vont rebooster le « bon gras » de votre peau. N’oubliez pas de vous démaquiller au préalable !

2. Exfolier votre peau

Nous parlions tout à l’heure des feuilles mortes qui s’accumulent un peu partout à l’automne. Pour votre peau, c’est la même chose avec les cellules mortes de votre épiderme. Alors, pour révéler votre éclat, passez un « coup de balai » en pratiquant une exfoliation, pas plus de deux fois dans la même semaine. Si en revanche vous avez une peau sensible, une seule exfoliation suffira. Pour ce faire, choisissez un gommage plus doux avec un grainage plus fin. Et ne frottez pas trop ! Optez pour des ingrédients non irritants et rincez bien à l’eau pour ne pas entraîner de dessèchement involontaire.

3. Hydrater à souhait !

Il ne faut surtout pas passer sur cette troisième étape car elle est l’aboutissement de tout le travail précédent. Inutile d’employer vos produits cosmétiques de l’été car ils sont désormais inadaptés tels quels. Privilégiez plutôt des baumes et crèmes beaucoup plus riches. Si vous voulez vous faciliter la vie et la routine beauté automnale, vous pouvez appliquer une crème d’hydratation immédiatement après votre rituel de lavage : douche ou bain. L’humidité de votre épiderme facilitera la pénétration de la crème et donc l’hydratation de votre peau. Vous la sentirez douce et pimpante !

Enfin, si vous en ressentez le besoin, n’oubliez pas vos yeux. Votre regard est crucial pour votre beauté et créera un contraste intéressant avec votre peau qui accusera tout de même une légère pâleur qui rehaussera le magnétisme de vos yeux. Alors, célébrez la venue de l’automne en adaptant votre routine beauté !

Partager ce contenu

Aucun produit

À déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander