Offrir une carte cadeau

  

Tout sur le gommage de votre peau

Publié le : 30/11/2021 13:09:59
Catégories : Conseils , Routines Beauté , Soins Visage

Tout sur le gommage de votre peau

Un gommage, c’est quoi ?

Avant d’appliquer un gommage, encore faut-il bien comprendre de quoi il s’agit. Gommer sa peau veut dire la soigner, et avant tout la nettoyer en profondeur. En effet, en gommant les pores de votre épiderme, vous allez en retirer les cellules mortes ainsi que les impuretés qui l’empêchent de respirer correctement. Et ceci grâce à l’action de microbilles, d’enzymes et de certaines substances chimiques qui exfolient la peau sans l’agresser. Mais il faut également retenir le gommage manuel, par massage en cercles, du gommage chimique.

Pour les gommages manuels ou mécaniques, il faut très légèrement abraser la peau avec des mouvements de massages circulaires. Il ne s’agit pas bien entendu d’agresser votre épiderme : prenez soin de vous humidifier et de bien appuyer votre peau, ce qui réalisera l’émulsion nécessaire. Mais ne pressez pas trop fort pour ne pas attaquer les cellules !

En revanche, les gommages chimiques sont beaucoup plus faciles à appliquer. Ils se présentent comme des crèmes et produisent ainsi un changement bénéfique pour votre peau. Les agents enzymatiques qui entrent en contact avec les cellules mortes et les impuretés les absorbent et les font tout simplement disparaître. Bien plus pratique, ce type de soin vous permet d’agir aisément sur toute la surface de votre visage. Vous n’avez même pas besoin de vous masser ni quoi que ce soit d’autre !

Pourquoi gommer son visage ? 

Les bénéfices du gommage sont certains et durables. En éliminant les cellules mortes, les micro-saletés et les particules de pollution qui se déposent tout au long de la journée, vous la ravivez. Vous pourrez constater vous même les effets positifs sur vos joues, menton et tout autour des yeux : plus de lumière, de fraîcheur, de douceur également. Les cellules de votre visage pourront se régénérer plus facilement. Les autres traitements cosmétiques que vous appliqueriez seront plus facilement assimilés par des pores clairs et nettoyés. Pensez-y aussi pour bien bronzer !

Après le gommage, que faire ?

Nous vous conseillons d’appliquer un soin de gommage au moins une fois par semaine. Pour garder la peau de votre visage fraîche et la préserver des effets du vieillissement, songez à ne pas multiplier les séances de peeling ni d’autres séances exfoliantes de soin du visage ou encore des produits à base d’acides de fruits qui attaquent également la peau. Ce serait trop pour elle ! En revanche, optez pour des crèmes douces pour la journée ou la nuit, ou encore des sérums.

 

Comment utiliser les bons mouvements pour gommer son visage ?

Tout d’abord, il faut correctement préparer votre peau. Pour cela, prenez soin de la laver avec application au préalable. En fonction du type de votre peau – qu’elle soit grasse, mixte ou carrément sèche – apposez le gommage sur le haut de votre poitrine et votre gorge, puis le visage mais surtout pas directement autour de vos yeux. Comme ce traitement est tout de même légèrement agressif pour l’épiderme, utiliser des mouvements empreints de souplesse et de douceur, comme si vous vous occupiez de la peau irritée de votre bébé. Vous n’êtes pas en train de poncer du bois ! Lorsque vous en aurez terminé, rincez bien avec de l’eau puis séchez votre peau en tapotant gentiment avec une serviette de bain propre et douce. À ce moment, votre peau sera prête pour y apposer une crème d’hydratation ou encore un masque protecteur.

Est-il indiqué d’appliquer deux gommages en même temps ?

C’est bien entendu possible, à condition qu’il ne s’agisse pas de gommer deux fois la même zone du visage. Il faut donc faire du “zoning”, autrement dit appliquer un gommage exfoliant et nettoyant sur les endroits où les pores de votre peau présentent de la dilatation ou un aspect trop brillant (le fameux “T” de l’arcade sourcilière et du nez). Pour les endroits qui sont plus asséchés, comme les joues, optez plutôt pour un gommage doux.

Quand gommer le visage ?

Votre peau a un cycle de vie qu’il faut respecter. C’est une balance subtile qu’il faut donc appliquer et le meilleur choix est de gommer votre visage hebdomadairement. Si votre gommage est très doux ou que vous en utilisez un pour peau particulièrement sensible, vous pouvez l’utiliser un jour sur deux voire tous les jours. Faites bien attention cependant de ne pas en abuser !

La peau doit-elle être laissée au repos régulièrement ?

Ce n’est pas nécessaire. En effet, l’exfoliation est un processus naturel qui se déroulerait de toute façon. Cependant, gommer accélère et améliore la qualité de ce nettoyage. Attention : si votre peau est victime d’un traumatisme comme un coup de soleil, est brûlée, coupée, infectée, renoncez tout simplement à l’agresser davantage et de façon inappropriée avec un gommage.

Gommer est-il indiqué pour ma peau sèche ?

Oui, car la peau sèche se caractérise notamment par le fait que les lipides de votre peau sont déstructurés. Ceci entraîne un épaississement de la corne car les cellules ne peuvent plus se régénérer correctement. Ce phénomène se traduit concrètement par une perte de luminosité, une certaine pâleur. En optant pour un gommage adéquat, vous la débarrasserez des impuretés, de la pollution et des cellules mortes pour stimuler le processus naturel, tout en préservant votre capital-peau.

Exfolier la peau la vieillit-elle prématurément ?

C’est une “fake news”. Nous avons vu ensemble que l’exfoliation est de toute façon un processus naturel d’élimination des cellules mortes. C’est comme balayer des feuilles mortes qui auraient de toute façon été emportées par le vent. La peau en-dessous ne peut qu’en respirer mieux. Oxygénées, les cellules se régénèrent mieux et ralentissent ainsi leur vieillissement tissulaire. Et ceci d’autant mieux si vous utilisez un traitement de ralentissement des effets du temps.

Dois-je exfolier encore plus ma peau grasse ?

Certes non. Un gommage hebdomadaire suffit amplement. En effet, si vous gommez à l’excès, le sébum naturel de votre peau n’en sera qu’encore plus sécrété, amplifiant l’effet brillant désagréable dont vous voulez vous débarrasser ! Oubliez donc cette infox qui n’est pas fondée.

Est-il recommandé d’employer un seul gommage pour tout mon corps ?

Votre peau, même si elle recouvre tout votre corps, n’offre pas une texture uniforme sur sa surface, loin de là ! D’ailleurs vous aurez pu constater que la peau du bout du nez, et parfois des pommettes, est plus grasse que le reste du visage. Non ? C’est valable pour d’autres endroits de votre corps, alors prenez soin d’en vérifier les caractéristiques avant d’y appliquer un soin de gommage.

Quel est le meilleur moment pour gommer ?

Choisissez plutôt la soirée que la matinée pour vous exfolier la peau. Durant le repos et le sommeil nocturne, la peau n’est plus exposée aux agressions de l’extérieur, à la transpiration ni à la pollution, et encore moins aux rigueurs du maquillage. Elle profitera d’autant mieux du répit et du soin que vous viendrez de lui offrir !

Produits associés

Partager ce contenu

Aucun produit

À déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander